Sylvain Maury
Responsable commercial
Nous construisons des réponses sur mesure, en fonction des besoins de chacun de nos clients
R : Je suis en charge de l’activité commerciale d’EMB en France. Je suis donc en relation avec tous nos clients, qu’il s’agisse de clients directs ou de partenaires.
J’échange donc beaucoup avec nos clients pour identifier leurs besoins et pouvoir y répondre, mais aussi avec nos partenaires pour comprendre comment fonctionne leur business et comment EMB peut y prendre part.
R : Principalement des grandes sociétés du marché de la data et du marketing en ce qui concerne nos clients partenaires. Ces sociétés se servent de nos données pour enrichir leurs propres bases et proposer des offres packagées. Nos clients directs viennent quant à eux nous solliciter en fonction de besoins spécifiques auxquels nos données peuvent répondre.
R : Il y a tout d’abord les offres autour de nos données en B2B. Nous disposons de 4 millions d’emails professionnels, mais aussi d’autres canaux de contact contre les téléphones fixes, téléphones portables, les adresses postales et les numéros de Siret. Mais aussi de très nombreux critères qualitatifs qui permettent un ciblage fin : fonction des personnes, taille des entreprises, CA, code NAF… Ainsi que des critères en fonction des réactions aux campagnes de communication.
R : Là encore, nous disposons d’un grand volume de données : 16 millions d’emails, 2,8 millions de numéros de téléphones fixes, autant en numéros de téléphones mobiles. Et également de nombreux critères qualitatifs qui permettent d’affiner la connaissance client : date de naissance, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts, lieu de résidence.
Dans le cadre de nos offres, ces critères sont indispensables pour proposer à nos clients des ciblages qualitatifs précis, ainsi que le meilleur moyen de communication pour leur campagne.
Enfin, il est important de préciser que toutes nos offres respectent le nouvelle réglementation RGPD, un point sur lequel nous sommes particulièrement vigilant.
R : Nous sommes aussi en mesure de proposer des prestations de service, plus techniques. Nous pouvons réaliser par exemple un audit de base de données pour un client : cette base est-elle bien construite, complète, facile à exploiter ? En fonction du diagnostic, nous proposons des actions et des prestations pour résoudre les problèmes détectés : nettoyage et dédoublonnage de la base ainsi qu’un possible enrichissement complémentaire.
Enfin, et c’est une des spécificités d’EMB, nous proposons de créer une base de A à Z : rechercher la donnée, la collecter, la fiabiliser, s’assurer que la base répond aux critères légaux. Avec nos méthodes et nos équipes de spécialistes, nous accompagnons des clients qui cherchent à se lancer sur une activité spécifique.
R : Ce qui importe aujourd’hui sur le marché de la data, c’est de disposer de bases de données les plus qualitatives possibles, qui permettent la mise en œuvre de ciblages clients très fins et précis pour la prospection commerciale.
L’autre point capital, c’est le respect de la conformité et notamment du RGPD. Chez EMB, nous sommes très attachés au respect du consentement des personnes dont les données constituent nos bases. Nous avons d’ailleurs créé le club EMB qui permet à chacun de prendre connaissance des données que nous possédons, d’y avoir accès et de les modifier pour ne recevoir que des informations jugées utiles et nécessaires.
R : Nous travaillons de plus en plus à impliquer le consommateur dans la création de nos bases, pour que ses centres d’intérêts soient valorisés dans les campagnes mises en œuvre par les annonceurs.