Photographie d'une femme avancat sur un chemin en bord de mer

Tuesday 28 January 2020 - 18:16

Ciblage ou segmentation ?

La différence entre ciblage et segmentation est parfois mal identifiée lorsqu’il s’agit d’appliquer ces deux notions à des actions marketing. Rappel important de ces 2 notions essentielles.

 

La segmentation, ou l’art de cartographier vos cibles

Lorsque l’on parle de segmentation on fait référence à l’action de répartir une population identifiée, en l’occurrence vos clients et vos prospects, en plusieurs groupes homogènes.

L’homogénéité des différents groupes sera rendue possible par le choix de critères de segmentation pertinents : critères démographiques, sociaux- économiques ou encore comportementaux en B2C ; par secteur d’activité, tailles d’entreprise, secteurs géographiques ou bien encore par familles de fonctions en B2B.

 

Le ciblage pour optimiser la segmentation

C’est seulement après avoir procédé à la segmentation de votre marché et identifié les segments prioritaires à travailler que vous pouvez mettre en œuvre le ciblage au sein de ceux-ci.

Imaginons par exemple que vous cherchiez à atteindre un segment de marché B2C « femmes enceintes ». Au sein de ce segment, vous pouvez cibler une population citadine différemment d’une population rurale. Puis appliquer un critère de ciblage en fonction de l’âge ou bien encore, en fonction des informations dont vous disposez, rajouter un critère pour cibler prioritairement des femmes qui attendent leur premier enfant. Le ciblage est une action ponctuelle, qui dépend précisément de l’action marketing que vous souhaitez mener et des objectifs qui y sont associés.

 

Pourquoi ciblage et segmentation sont-ils indispensables à la réussite de vos campagnes emailing ?

Que vous vendiez un produit ou un service, votre marché n’est pas homogène. Vos clients et prospects, particuliers ou entreprises, adoptent chacun des comportements et des parcours d’achat différents en fonction de leurs habitudes. C’est pourquoi vous devez segmenter vos clients et prospects, afin de concentrer vos efforts marketing sur ceux qui vous apportent les meilleurs résultats commerciaux.

Fidéliser vos clients s’avère nécessaire pour construire avec eux une relation stable et durable. Or aujourd’hui, la fidélisation de votre clientèle est d’autant plus nécessaire que l’acquisition d’un client est couteuse. Avec le ciblage, vous pourrez mieux personnaliser les messages que vous souhaitez transmettre, et ainsi augmenter le ROI de vos campagnes emailing en évitant les actions inutiles et couteuses.

 

COMMENT CONSTRUIRE L'EMAILING PARFAIT ? 

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’email marketing. Et surtout comment construire l'emailing parfait   >> Téléchargez le livre blanc <<