Photographie d'une main tenant un objectif d'appareil photo

Monday 15 February 2021 - 15:49

EMB nous permet de toucher des clients auquel nous n'avons pas accès en temps normal

Jean-Claude Hatte, Directeur Marketing Bases de Données du Groupe Actiplay, évoque le partenariat noué entre sa société et EMB dans le cadre de la monétisation de leurs données BtoC. Agence spécialisée en data marketing, Actiplay dispose de technologies puissantes au service de ses clients et de bases de données très qualifiées de plusieurs dizaines de millions de profils.

 

Photo de Jean-Claude Hatte de ActiplayVous déposez chez EMB vos datas BtoC, qui sont ensuite travaillées à des fins marketing. Pourquoi avez-vous choisi EMB pour monétiser vos données ?

Connaissant EMB depuis longtemps, nous savons que nous avons à faire à un acteur reconnu sur le marché de la data marketing. EMB dispose de nombreux clients, grands comptes et annonceurs dans de multiples domaines d’activités. C’est pourquoi nouer un partenariat autour de la Data monétisation avec EMB nous intéressait depuis longtemps. Nous avons finalisé ce rapprochement il y maintenant trois ans.

 

Avant la phase d’exploitation commerciale, comment EMB vous accompagne dans le cadre de ce partenariat ?

EMB nous fournit un cadre contractuel très clair. Celui-ci comprend une partie réglementaire

(conformité RGPD), des process techniques et méthodologiques, et les conditions tarifaires associées.

 

Quelles sont les étapes techniques à mettre en œuvre pour déposer vos données chez EMB ?

EMB nous indique l’ensemble de ses directives techniques. Nos données sont formatées pour répondre au cahier des charges d’EMB. Ensuite, elles sont cryptées puis déposées chez EMB en suivant un protocole de transfert très sécurisé.

 

Pour éviter une pression marketing trop forte sur les bases exploitées par EMB, le modèle économique retenu est celui du CPM (Coût Pour Mille). En quoi ce modèle est-il un gage de qualité pour vous ?

C’est un modèle que nous privilégions et c’est pour nous un gage de qualité car ainsi on contrôle les volumes de données consommés contrairement aux campagnes à la performance. Aujourd’hui, les campagnes marketing qui fonctionnent sont des campagnes ciblées qui font appel à des variables de ciblage très affinées. Une campagne au CPM oblige l’annonceur à

réfléchir plus

en profondeur à la définition de sa cible et à choisir les critères pertinents pour atteindre ses objectifs. On est plus dans une démarche qualitative que quantitative.

 

En quoi l'accès à l'important réseau de distribution d'EMB pour vos datas est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Grâce à EMB, nous pouvons toucher des clients auquel nous n’avons pas accès en temps normal. Pour nous, cela représente de 200 à 400 nouveaux clients par an, ce qui nous permet de démultiplier la pénétration de nos données sur le marché.

 

EMB échange chaque mois avec vous concernant l'utilisation de vos données ? En quoi et comment les informations remontées par EMB vous aident à améliorer votre base de données ?

Tous les mois, EMB nous fournit un rapport de monétisation de nos données, ce qui nous permet d’obtenir une connaissance accrue des tendances du marché de la data, par canal de prospection ou par type d’annonceur. EMB nous remonte également chaque semaine de nombreuses informations qualitatives relatives aux campagnes qui sont menées.

 

Quels sont les autres avantages du partenariat que vous avez noué avec cet acteur historique de la data marketing en France ?

Outre le revenu, qui est effectivement le premier des paramètres, notre relation commerciale est basée sur la confiance. Ce qui a permis à nos deux sociétés de se développer mutuellement. Nous profitons des partenaires d’EMB et nous permettons aussi à EMB de bénéficier de notre réseau. La qualité de notre partenariat est telle que nous envisageons de l’étendre au BtoB.

 

Si vous deviez définir EMB en quelques mots clés ?

La baseline E-Intelligence Means Business, résume parfaitement la philosophie d’EMB : mettre de l’intelligence dans les Data pour en tirer de la valeur.