Photographie d'une main au dessus de l'eau

Tuesday 13 July 2021 - 12:12

Comment la réactivation permet de ressusciter une base d’emails ?

Une base de données contenant des adresses emails non utilisées depuis un certain temps est-elle encore utilisable pour vos actions marketing ? Oui, à condition d’opter pour la réactivation de votre base. Steeve Daraize, Directeur Technique d’EMB, nous parle de cette opération.

 

Réactivation d’email, de quoi parle-t-on ?

« La réactivation d’une base de données contenant des adresses emails consiste à vérifier, au moyen de diverses actions, si ces adresses sont encore actives ou non » explique Steeve Daraize.

Concrètement, « il faut solliciter les adresses mails présentes dans la base que l’on souhaite réactive pour déterminer les adresses qui réagissent et comment elles réagissent à ces sollicitations ».

 

Pourquoi réactiver une base de données email ?

Pour Steeve Daraize, deux facteurs sont essentiels lorsqu’on décide de réactiver une base d’emails :

« la réactivation d’une base de données présente deux intérêts majeurs. Le premier c’est que cette opération permet de procéder à un nettoyage de la base de données. Car conserver des bases obsolètes ne sert à rien et coûte de l’argent ».

 

Et d’ajouter que ce nettoyage permet, entres autres choses, de « réduire l’impact écologique d’une base de données ».

 

Ensuite, « la réactivation sert aussi et surtout à qualifier les données présentes dans la base. Ce qui permet d’améliorer la connaissance client après analyse et enrichissement des données ». Car avec la fin annoncée des cookies tiers, les marketeurs doivent trouver des solutions alternatives pour cibler des internautes dans le but de leur délivrer des publicités contextualisées.

 

Comment fonctionne la réactivation d’une base email ?

« Nous comparons une base par rapport à ce que nous connaissons, c’est-à-dire par rapport à ce que contiennent nos propres bases » précise Steeve Daraize.

 

EMB est ainsi en capacité de qualifier un email en fonction des critères tels que :

  • La récence des actions liées à l’adresse mail
  • La géolocalisation de l’adresse email grâce à l’adresse postale fournie par l’internaute lors de son enregistrement ou alors en B2B grâce à l’adresse postale de la société
  • La qualification du genre de la personne associée à l’adresse email
  • La tranche d’âge de la personne liée à l’adresse mail.

 

« Bien évidemment, cette comparaison se fait toujours par rapport à des données conformes avec le RGDP. Et une fois la réactivation réalisée, nous pouvons dire à notre client : voilà ce que je sais sur telle adresse mail » rajoute Steeve Daraize.

« Sur le plan technique, la comparaison est établie après un encodage des emails en MD5. Ensuite nous auditons les données qui nous sont confiées et voyons celles qui « matchent » avec les nôtres » explique Steeve Daraize.

 

Le MD5 est un encodage unidirectionnel de l’adresse mail. On parle aussi de hachage cryptographique. Concrètement, il s’agit de passer l’adresse mail dans un script pour qu’il en ressorte un code de 32 caractères avec des lettres et des chiffres. Ce qui permet la pseudonymisation, car il est impossible de revenir à l’adresse email d’origine en partant du code MD5. « Nous pouvons alors déterminer le volume de données à réactiver et le communiquer à notre client ».

 

Pourquoi faire appel à EMB pour réactiver une base de données email

Aujourd’hui, EMB réalise plusieurs prestations de ce type pour des clients de tout type, et notamment des agences et des annonceurs.

« Une prestation de réactivation chez EMB peut aller vite, entre 24h/48h, et jusqu’à une semaine. Cela dépend du volume de la base auditée et des critères d’enrichissement demandés »

 

EMB a travaillé pour certains clients sur des bases comptant jusqu’à plusieurs millions d’adresses mail.